Recherches sur la Méditation Transcendantale

La recherche scientifique sur la Méditation Transcendantale constitue le plus large et le plus solide corpus de recherche au monde sur un programme visant à développer le potentiel humain. Plus de 350 études de recherche sur la MT, évaluées par les pairs, ont été publiées dans plus de 160 revues scientifiques. Ces études ont été menées dans de nombreuses universités et centres de recherche américains et internationaux, y compris la Harvard Medical School, Stanford Medical School, Yale Medical School, et UCLA Medical School.

TLa recherche a jusqu'à maintenant noté:

  • La réduction des facteurs de risque pour l'hypertension, le diabète et l'obésité (la revue American Medical Association's Archives of Internal Medicine)
  • La réduction de l'épaississement des artères coronariennes (American Heart Association's Stroke)
  • La réduction de la pression artérielle en comparaison avec d'autres méthodes (Ethnicity & Disease )
  • La réduction de l'insuffisance cardiaque (Ethnicity & Disease)
  • La diminution de l'usage de médicaments hypertensive (American Journal of Hypertension)
  • L'amélioration de la réponse du cerveau au stress et à la douleur (NeuroReport)

En complément, voici un aperçu des plus récentes études publiées:

  • Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes, November 2012, revue de l'American Heart Association: conduite sur 5 ans, une étude prospective randomisée sur des patients atteints de maladie coronarienne rapporte une réduction de 48% des décès, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez les sujets dans le groupe de MT par rapport au groupe témoin.
  • Hypertension, June 2013, American Heart Association scientific statement, conclue que la technique de MT est la seule pratique de méditation qui a montré une baisse de la pression artérielle et qui recommande que la MT puisse être considérée comme une pratique clinique pour la prévention et le traitement de l'hypertension.
  • Journal of Alternative and Complementary Medicine, October 2013: Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés (ECR) a démontré un effet significatif supérieur de la MT sur la réduction de l'anxiété en comparaison au traitement habituel ou autres traitements alternatifs y compris la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC) et autres pratiques de méditation et de relaxation.